Angoisses de grossesse : les surmonter

Nous ne sommes pas toutes égales face à ces petites angoisses qui commencent à nous tarauder en fin de grossesse… Mais pour toutes, l’accouchement représente une grande inconnue, et que l’on attende son premier ou son quatrième enfant, on ne sait jamais ce qui nous attend à la maternité.

Pour chasser les pensées négatives et le stress, dormir un peu mieux et aborder sereinement ce merveilleux jour, je vois souvent Emilie Berthet, sophrologue à Paris, qui m’a donné quelques conseils et exercices faciles à appliquer chez moi.

Chasser ses pensées parasites

L’accouchement est envisagé différemment selon chaque femme. Parfois, il est source de doutes et d’interrogations, et très souvent, lorsqu’un événement anxiogène arrive, on a la fâcheuse tendance à se programmer négativement.

La première étape pour mieux appréhender ce moment c’est de l’anticiper différemment, en travaillant sur sa manière de voir les choses et en apprenant à se conditionner positivement. En réalisant un travail quotidien de « chasse » de ses pensées parasites, notre cerveau associera alors l’événement à des sensations positives voire agréables. Pour cela, vous pouvez appliquer un réflexe simple de pensée positive, à adopter au quotidien.

Dès qu’une pensée négative surgit « je ne vais pas y arriver », « je vais trop souffrir », « ça va mal se passer » etc., on prend le réflexe de la stopper en optant pour l’option positive « j’ai les capacités en moi pour réussir ce moment », « je vais réussir à gérer le moment », « je vais être positive le jour j ».

En modifiant au quotidien votre vision et vos appréhensions, vous arriverez à changer votre représentation des choses, et à terme celles-ci seront ancrées en vous.

Visualiser avec confiance son accouchement

Un accouchement, on sait que ça va arriver, on sait qu’il y a une échéance, mais c’est un événement que l’on ne maîtrise pas. Et qui dit perte de contrôle peut dire perte de confiance en soi. Pour vous préparer au mieux à l’accouchement, il est important de garder confiance en vous.

N’avez-vous jamais vécu auparavant des événements inconnus ou anxiogènes que vous avez réussi à surmonter ?

Rappelez-vous des sensations positives, des réussites, du sentiment de fierté que vous avez ressenti dans ces moments.

Un exercice de visualisation positive vous permettra de revivre ces sensations. Vous prendrez alors conscience que vous pouvez y arriver, que vous l’avez déjà fait dans d’autres circonstances. Vous augmenterez alors naturellement votre confiance en vous.

Pour arriver à faire un exercice de visualisation, installez-vous dans un lieu propice au calme et à la détente. Après quelques respirations, prenez le temps de vous remémorer une réussite, aussi petite soit-elle. Attardez-vous sur les ressentis, le vécu de ce moment. Revivez ce moment pleinement.

Apprenez, en réactivant ces visualisations de réussites à avoir plus facilement confiance en vous, à vous dire que vous avez déjà réussi et que vous le pourrez de nouveau.

Exercice de respiration libérateur

Enfin, pour se préparer sereinement à l’accouchement, il est nécessaire d’être apaisée, dans un état de bien-être. Des exercices quotidiens de respiration ciblés et d’évacuation du stress vous permettront d’être plus sereine et de mieux gérer vos tensions.

Pour cela, installez-vous dans un droit calme, debout ou assise. Veillez à être bien installée, confortablement.

Gonflez votre poitrine en inspirant profondément par le nez pendant 3 secondes

Retenez l’air dans vos poumons

Puis laissez la poitrine redescendre doucement (pendant 6 secondes minimum) en soufflant par la bouche.

Faites l’exercice trois fois et à chaque fois que vous le jugerez nécessaire.

Une expiration lente vous procurera une détente instantanée.

Vous pourrez ensuite renouveler l’exercice en imaginant souffler sur vos peurs et vos angoisses de l’accouchement au moment de l’expiration.