Accouchement serein : s’y préparer

Vous attendez le grand jour avec impatience mais bébé se fait désirer…

Voici quelques conseils pour que sa venue au monde se passe bien.

Adapter son alimentation

En faisant attention à ce que l’on consomme, cela peut influencer la rapidité à laquelle bébé voudra sortir. Effectivement, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de manger épicé. Le déshydratation pourrait entraîner de fausses contractions, et les épices aideraient à la stimulation des muscles intestinaux et donc l’utérus.

Faire attention à sa forme physique

Il est largement conseillé de rester active et de bouger à terme de votre grossesse. Allez vous promener, prenez l’air tout en restant confortable et en ne vous fatiguant pas trop non plus ! Ne pas rester allongée toute la journée permet à votre bébé de sentir qu’il est temps de descendre.

Parallèlement, avoir des rapports sexuels permettrait aussi de stimuler la venue au monde. Effectivement, les hormones, contenues dans le sperme, et qui sont alors sécrétées, peuvent déclencher les contractions.

Surveiller son bien-être intérieur

Il est bien connu que l’inconscient peut largement influencer notre corps et ses actions. Si mentalement vous ne vous sentez pas prête à accoucher et que vous êtes trop stressée, cela se ressentira chez votre bébé et vous avez de grandes chances d’attendre un peu plus longtemps pour qu’il décide de sortir. De plus, le stress entraînant la contraction des muscles, vous devez apprendre à maîtriser votre respiration et à aider à l’apaisement de votre intérieur. Pourquoi ne pas allier ces différents conseils et donc faire du yoga ou bien des exercices de pilates : vous apprendrez à vous détendre tout en restant active et en vous forçant à boire beaucoup d’eau !

En collaboration avec Isabelle Plamont – Sage femme