Sport et grossesse : sont-ils compatibles ?

La question s’est posée pour moi qui avait des habitudes sportives régulières : j’allais à la salle de sport entre 3 et 4 fois par semaine.

Mon premier trimestre ayant été riche en nausées avec impossibilité de bouger, la question a été vite répondue. Je me suis posée à 4 mois en me demandant si ça allait être une bonne idée et je me suis beaucoup documentée.

Première erreur : Suivre les cours de sport des influenceuses enceintes d’instagram : À BANNIR

Simplement parce que mon rythme n’est pas le leur, et que c’est encore un placement de produits pour pigeons (j’en faisais partie).

Après un remontage de bretelles de ma sage-femme, je me suis cantonnée à des petites activités simples :

  • La marche à pied
  • Un peu de natation
  • Le pilates
  • Le yoga

Si vous êtes en bonne santé et que vous n’êtes pas dans le cas d’une grossesse à risque, il n’y a pas de frein particulier à la pratique d’un sport enceinte.

La marche, le vélo d’appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l’aquagym sont des activités recommandées.

Attention aux excès : la modération est votre nouvelle amie

Le corps de la femme a toutes les réserves d’eau et d’alimentation nécessaires pour subvenir aux besoins du fœtus pendant quelques jours en cas de famine.

C’est pour cela que l’on stocke plus quand on est enceinte. Et que l’on prend du poids. En revanche, l’organisme n’a AUCUNE réserve d’oxygène. Donc si vous êtes essoufflée, votre bébé aussi est en manque d’oxygène.

Donc oui on peut faire du cardio doux, raisonnable, confortable. Mais ce n’est pas pendant la grossesse que l’on progresse, que l’on s’entraîne, que l’on garde son niveau « d’avant ».

En bref, durant cette période, ne recherchez pas la performance, mais votre bien-être. Le sport doit être associé au plaisir et moins à l’effort physique qu’auparavant. Ne recherchez pas, durant ces quelques mois, à vous dépasser surtout pas.

Un peu de renforcement musculaire pendant la grossesse c’est utile pour muscler son dos, garder des jambes toniques et se sentir bien. Mais avec des charges raisonnables, sans vitesse et peu d’amplitude dans les mouvements. L’idée encore une fois c’est de décharger le périnée, laisser les grands droits tranquilles et ne pas trop s’essouffler.

La finalité

Sortez d’instagram qui va vous montrer LA FIT MAMAN capable de porter 40kilos et de faire du squat sans aucun problème. C’est le meilleur moyen de bien éclater ses muscles internes et d’avoir des problèmes après.

Allez à votre rythme en n’oubliant pas que vous êtes enceinte et que vous n’êtes plus seule. Votre corps prépare un bébé, ce n’est pas le moment de vous brusquer.

Oubliez le crossfit, le vélo à haute intensité, le trampoline ou l’équitation pendant quelques mois. Vous ne serez que plus heureuse de recommencer après.