Newsletter

Les dernières nouvelles du blog c'est par ici.

Cerise

Recevez les dernières tendances et infos.

 

Faire trempette dans de la mousse, c’est un plaisir pour beaucoup de bébé, mais ne nous voilons pas la face les premiers bains sont un véritable moment de stress pour les jeunes parents qui ont souvent peur de mal faire les choses !

La première fois que j’ai pris un bain à bébé seule c’était à la maternité. La veille, la sage femme nous avait expliqué comment faire mais ça a duré à peine 5 min et elle nous a laissé comme ça avec nos questions. C’était tellement rapide, on s’est senti un peu abandonné surtout que c’est mon premier bébé. Mon amoureux a été formidable et s’est occupé du bain les premières semaines parce que j’avais vraiment peur de mal faire. Je culpabilisais beaucoup à cause de ça mais heureusement maintenant ça va beaucoup mieux. 

Quand est ce que l’on doit prendre le premier bain ?

De nombreux nouveau-nés reçoivent leur premier bain après leur naissance. Certaines sages-femmes conseillent de ne pas donner le bain au bébé après la naissance puisque la sécrétion sébacée possède des propriétés qui protègent la peau des nouveau-nés.

Beaucoup de parents ont peur du moment du bain pendant les premières semaines après la naissance. Des doutes sur comment obtenir la bonne température ou tenir le bébé de façon à ce qu’il puisse profiter du bain sans qu’il ne glisse s’estompent avec la routine du bain.

Au moment de donner le premier bain à la maternité, la sage femme vous accompagnera. Il faudra lui poser toutes vos questions à ce moment la et ne pas hésiter à la rappeler durant votre séjour pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Il n’y a pas de mauvaises questions et vous n’avez pas à culpabiliser, c’est quelque chose de nouveau pour vous et personne ne vous en voudra de demander des conseils !

À quelle fréquence faut-il baigner bébé ?

Que ce soit comme un rituel de relaxation quotidienne ou comme bain hebdomadaire, c’est vous qui décidez de la fréquence à laquelle vous baignez votre bébé.

Les pédiatres recommandent habituellement un à deux bains hebdomadaires pendant les premières semaines de vie.

Pour qu’il soit propre, il suffit généralement de lui laver régulièrement avec un gant humide et chaud le visage, les mains et les fesses.

En règle générale à appliquer, il est recommandé de baigner votre bébé quand il est sale. Pendant les premiers mois il est sale seulement quand il régurgite trop de lait ou si la couche n’a pas pu tout retenir. Dès qu’il commence à ramper il sera nécessaire de bien le baigner plus souvent.

Pour ma part, ma fille prenait un bain par jour car nous aimions beaucoup ces moments avec elle.

Où donner le bain à bébé ?
 

Dans une baignoire ou dans une baignoire physiologique ?

C’est une question que se posent beaucoup de parents dès les préparatifs avant l’accouchement. Les sages-femmes et les pédiatres ne se mettent souvent pas d’accord. Comme pour d’autres choses de bébé, le mieux c’est de tester quelle est la meilleure option qui vous convient.

Vous pouvez également utiliser le lavabo (s’il présente les dimensions adaptées) pour donner le bain au bébé. Je vous conseille de baigner votre bébé là où ce sera le plus confortable et agréable pour vous.

 
Indépendamment de l’endroit où vous le baignez, l’aspect de la sécurité reste fondamental.
 
Il ne faudra jamais laisser le bébé ou le jeune enfant dans l’eau sans surveillance parce que les accidents arrivent en quelques secondes.
 

Si vous lavez votre bébé dans le lavabo, vous devez vous assurer qu’il ne puisse pas ouvrir accidentellement le robinet d’eau parce que si l’eau est trop chaude il pourrait se brûler.

C’est pour cela qu’il vaut mieux finir brièvement à l’eau froide pour finir de remplir l’endroit où le bain va être donné.

Ma petite liste d’indispensables pour vous aider à faire barboter bébé tranquillement :
Savon et shampooing

La peau du bébé est cinq fois plus fine que celle des adultes, c’est pour cela qu’il faut utiliser un produit doux, qui n’irrite pas les yeux et qui soit indiqué pour la peau sensible du bébé.

Gants et serviettes

Évidemment un gant de toilette traditionnel et une serviette normale sont suffisants. Mais les gants et serviettes conçus spécialement pour les enfants sont bien plus amusants pour eux. Et les parents les apprécient également !

Il y a des serviettes avec d’adorables oreilles d’animaux sur la capuche ou avec des fées, des voitures de pompiers ou des animaux brodés.

Les gants se mettent sur la main et deviennent d’amusantes marionnettes en éponge. Et votre bébé n’aura sûrement aucune objection à ce qu’un beau petit chat vienne lui nettoyer le ventre.

Thermomètre pour la baignoire

Au début, il n’est pas si facile d’obtenir la température idéale de l’eau, qui ne doit être ni trop chaude ni trop froide. C’est pour cela que, tant que le bébé est petit, le mieux est d’utiliser un thermomètre pour la baignoire. La température optimale pour le bébé est de 35 degrés.

Jouets

Et maintenant on profite de la baignoire ! Le traditionnel canard en caoutchouc reste un ami fidèle dans la baignoire, mais le marché est plein d’alternatives comme des récipients percés, des bateaux et des animaux qui crachent de l’eau.