20% des enfants dans le monde naissent par césarienne, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas ce qu’est un accouchement naturel par le vagin de la mère. Le bébé naît, avec l’aide des médecins et sages-femmes, grâce à une incision abdominale chirurgicale.

Motifs de la césarienne

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les parents choisissent, ou doivent choisir, une césarienne, comme par exemple :

  • Une forme probabilité qu’il y ait des complications pendant l’accouchement à cause, par exemple, de la taille de l’enfant et la forme du pelvis
  • Certains accouchements gémellaires
  • Rupture de la poche des eaux qui peut endommager le sac amniotique et donc faire courir au bébé le risque de souffrir d’infections (ce que l’on appelle le syndrome de chorioamniotite)
  • Si la mère ou le bébé souffrent d’une maladie grave
  • Si la mère est infectée par le VIH
  • Un accouchement très prématuré
  • Si le bébé a un très petit poids
  • Si le bébé est mal positionné

Si cette information est déjà connue pendant la grossesse, on prévoit généralement une césarienne. S’il y a des complications pendant le processus de l’accouchement (comme le détachement prématuré du placenta ou des irrégularités des battements de cœur du bébé), on peut pratiquer une césarienne d’urgence.

Si, pendant la grossesse, une femme se sent physiquement et mentalement incapable de donner naissance naturellement à son bébé, elle pourra aussi avoir une césarienne.

Le processus d’une césarienne

L’intervention chirurgicale d’une césarienne dure en tout jusqu’à une heure. Si une situation d’urgence se présente, elle est généralement réalisée sous anesthésie générale.

Si elle est réalisée sous des circonstances planifiées à moyen et long terme, le médecin pratique généralement une anesthésie locale. Dans ce cas, la mère peut avoir conscience de l’accouchement et voir son enfant immédiatement après la naissance.

L’incision abdominale est réalisée sur la zone pubienne. Selon la méthode chirurgicale et pour que la blessure cicatrice mieux, les couches de la paroi abdominale ne sont pas sectionnées complètement, on tire aussi sur une partie pour qu’elles se déchirent.

Après l’intervention, la mère reste dans la salle d’accouchement pendant environ deux heures et ensuite, elle peut rejoindre une chambre de maternité.

Mère et bébé après la césarienne

Après une césarienne, le bébé peut être mis sur la poitrine de sa mère tout comme après un accouchement naturel. La remise en place de l’utérus ne pose normalement pas de problèmes même si elle est un peu plus lente. Après une césarienne comme après un accouchement naturel, on peut commencer les exercices de récupération post-partum une fois passées 6 semaines.

Les risques d’une césarienne

Même si la césarienne est l’un des procédés chirurgicaux les plus communs sans complications, le risque de décéder lors d’une césarienne est trois fois plus élevé que pendant un accouchement naturel. Cependant, cela est aussi dû au fait qu’il s’agit souvent de grossesses à hauts risques. Le risque qu’une femme meure pendant une césarienne est, statistiquement parlant, moindre (une femme sur 25.000).

Les effets d’une césarienne

Qui décide de subir une césarienne pour éviter un accouchement douloureux doit tenir compte que la guérison de la césarienne est associée à des douleurs de cicatrisation de la blessure. Cependant, la cicatrice se soigne bien et reste cachée sous le bikini.

Après une césarienne, il est conseillé d’attendre au moins un an pour retomber enceinte. Plus la cicatrice a le temps de guérir, plus les chances d’avoir un accouchement naturel augmentent.

La mère retrouve une « mobilité » normale plus rapidement après un accouchement naturel qu’une césarienne. Quand on fait une césarienne, il n’est pas possible en ambulatoire et rentrer à la maison après l’accouchement.

De nombreuses mères considèrent souvent les aspects suivants comme des inconvénients :
  • Après une césarienne, les bébés ont généralement des problèmes d’adaptation puisqu’il n’y a eu aucune préparation préalable à la naissance. Pour l’éviter, certains gynécologues provoquent des contractions avant la césarienne. Cela devrait aider l’enfant à se préparer à la naissance et lui montrer que quelque chose de spécial arrive ou va arriver. Cependant, dans certains hôpitaux on attend que les contractions commencent de manière naturelle.
  • Comme les bébés nés par césarienne ne ressentent pas la pression exercée par le canal de l’accouchement grâce à laquelle ils expulsent le liquide amniotique, ils ont généralement des problèmes respiratoires pendant les premières heures de vie.
Une césarienne a cependant un certain avantage :

Après une césarienne, les femmes n’ont habituellement pas de problèmes de sol pelvien ni de cicatrices vaginales ou péri-anales.

D’un autre côté, après une césarienne, on peut accoucher de manière complètement naturelle. Cependant, le risque de rupture utérine augmente après une césarienne. Pendant une césarienne, le lien affectif entre mère et enfant n’est pas différent de celui d’un accouchement normal.

En collaboration avec ma sage-femme Isabelle Plamont