Fêtes et réveillons : on mange quoi enceinte ?

Les fêtes de fin d’année arrivent, et l’organisation du repas de noël vous trotte peut-être déjà dans la tête. Cette année, vous avez une future maman à table OU vous êtes comme moi une maman en devenir qui se casse la tête sur ce qu’elle doit manger !

Et vous le savez, la liste des restrictions alimentaires pendant la grossesse est longue.

Que peut-on manger au repas de Noël quand on est enceinte ? Et par quoi remplacer les aliments interdits ? Suivez le guide !

Peut-on manger du foie gras quand on est enceinte ?

NON : Qu’il soit préparé maison ou en acheté en bocal “sous vide”, le foie gras est cuit à basse température pour garder sa texture iconique.

A-t-on droit au saumon fumé pendant la grossesse ?

NON : Quand on est enceinte, il faut absolument éviter de manger du poisson et de la viande crue, afin de prévenir la listériose et la toxoplasmose. Remplacez-le par du saumon cuit.

Vous pouvez même cuire le saumon fumé pour garder son goût si caractéristique !

A-t-on au moins droit au plateau de fromage ?

OUI et NON : Si vous êtes accro au fromage, vous n’avez aucune raison de vous en priver, surtout que vous avez besoin du précieux calcium qu’il contient.

Mais attention : choisissez impérativement du fromage pasteurisé ! Une fois de plus, le but est de prévenir la listériose et la toxoplasmose.

Et que répondre au vieil oncle qui dit : “Une coupette de champagne, ça ne te fera pas de mal” ?

NON : quand on est enceinte, l’alcool c’est tolérance ZERO !

A la place : – Un bon jus de fruits bien frais ! Moins sucré que les sodas habituels, et très riches en probiotiques. – Le traditionnel jus de pomme pétillant type Champomy.

Quid des huîtres, des oeufs de lompes et du caviar ?

NON : tout comme le saumon fumé, il s’agit d’un produit cru. On déconseille fortement aux femmes enceintes de consommer du poisson cru.

A la place : Si vous êtes enceinte, vous pouvez sans problème consommer les fruits de mer cuits et bien lavés : crevettes, homard, chair de crabe, noix de saint-jacques…

Et pour finir, peut-on manger de la bûche de Noël quand on est enceinte ?

OUI et NON : les mousses et crèmes de la bûche pâtissière peuvent contenir de l’œuf cru, potentiellement porteur de salmonelles.

A la place : préférez les bûches glacées. Pour les fabriquer, les industriels utilisent des oeufs pasteurisés afin de limiter les risques sanitaires, donc aucun risque pour les femmes enceintes.

Article écrit en collaboration avec les nutritionnistes de l’Hôpital Antoine Béclère de Clamart