À partir du 1er juillet 2021, le congé paternité voit sa durée allongée à 28 jours, dont une semaine obligatoire. Cette réforme vise à permettre aux pères de s’investir davantage dans la parentalité et à lutter contre les inégalités femmes-hommes.

De nouvelles règles en France

Mis en place en janvier 2002, le congé paternité était à 14 jours (week end inclus) en France.

En Septembre 2020, le Président Emmanuel Macron a donc annoncé l’allongement du congé parental.

Pourquoi un congé rallongé ?

Voici plusieurs raisons qui ont poussé le gouvernement à allonger ce congé, dans le cadre des besoins de bébé lors de ses 1000 premiers jours :

Tisser des liens forts avec un nouveau-né, c’est essentiel pour le développement de l’enfant. Et pour prendre sa place de père (ou de co-parent).

Le conjoint est un réel soutien pour la maman qui vit un véritable chamboulement, et qui a besoin d’être accompagnée le mieux possible.

La période du congé maternité peut aussi être vécue comme un moment d’isolement.

Une avancée vers l’égalité homme-femme, et vers une meilleure définition de l’équilibre familial et professionnel au sein du foyer.

Le congé paternité est-il obligatoire ?

Pour Emmanuel Macron, le nouveau congé paternité introduira « une part obligatoire », qui s’inspirera du congé maternité (8 semaines sur 16 sont obligatoires). Sur un congé de paternité de 28 jours, 7 jours seront obligatoires.

C’est la garantie, selon l’Elysée, « que le congé paternité soit bien accessible à tous, indépendamment de la nature du contrat de travail du deuxième parent ».

Afin de contraindre les entreprises à bien respecter ce droit pour le co-parent, une amende serait envisagée : elle pourrait s’élever jusqu’à 7500€.

La durée du congé paternité

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est désormais d’une durée maximale de :

  • 25 jours (samedi, dimanche et jour férié compris) pour la naissance d’un enfant ;
  • 32 jours pour une naissance multiple.

Il doit débuter immédiatement après le congé de naissance de 3 jours payé normalement par votre employeur, comme s’il avait été travaillé et prévu par le code du travail (article L.3142-1).

Vous pouvez prendre votre congé de paternité et d’accueil de l’enfant en une seule fois ou en plusieurs fois. Sa durée peut être décomposée en plusieurs périodes :

  • une première période obligatoire de 4 jours qui interdit de travailler en même temps, elle doit débuter immédiatement après votre congé de naissance de 3 jours ;
  • une seconde période de 21 jours en cas de naissance simple ou de 28 jours en cas de naissances multiples. Cette seconde période de congé n’est pas obligatoire et peut être fractionnée en 2 parties dont la plus courte est au moins égale à 5 jours. Elle doit débuter dans un délai de 6 mois à compter de la naissance de votre enfant.

Mes sources pour cet article :

ameli.fr

site officiel du gouvernement