Lisbonne Sunset

Une escapade romantique qui s’est transformée en véritable découverte culturelle, gustative et visuelle. Je ne pensais pas que cette ville serait si attachante.

Une capitale belle, incroyable et particulièrement animée de jour comme de nuit. Je vous présente mes coups de coeur dans cet article pour cette ville unique.

Lisbonne. Je m’y coulerai, j’y reviendrai. Ces allers et retours seront des caresses, des oscillations : les matins du Portugal, le ciel bleu au-dessus des maisons, l’air du Tage et l’incertitude déchirante qui gouverne notre fie portuaire.”
OLIVIER FRÉBOURG

Prenons la route pour l’Alfama sur la ligne 28

Véritable icône des rues de Lisbonne, la ligne 28 se faufile avec grâce dans les ruelles pittoresques de la capitale.

Cette ligne de tram mythique qui offre à mon sens le plus beau parcours dans la ville. On se prend à regarder le paysage l’air rêveur et à remonter le temps à travers les petits quartiers de la ville. Les points étapes impactants :

  •  Chiado et son café Brasileira
  • Le panthéon Sao Vincente
  • Le mirador Santa Catarina
  • La basilique Estrela et son jardin

Le tram nous amène d’ailleurs au Jardin da Estrela afin d’aller explorer les rues pavées de l’Alfama, ses passages cachés aux architectures anciennes et voûtés et ses patios d’une douceur infinie.

Alerte gourmande : Les pastéis de Bélem

« C’est le repère des gourmands » n’ont cessé de martelés mes amis portugais. Il suffit d’un autre trajet en tram à travers la ville pour aller rejoindre Bélem. Au cours du trajet, une plongée dans l’histoire de ce pays me dit que cette ville représente par son architecture le grand âge d’Or du Portugal.

Et avant ce passage historique nous n’aurions manqué sous aucun prétexte l’Antiga Confeitaria.

Ce n’est pas un secret, ils préparent les meilleurs pastéis de la ville, preuve en est avec la file monstrueuse qui se tient devant l’entrée. Une foule de touristes qui comme nous se pressent pour déguster ces petits flans ronds recouverts de cannelle.

À force de patience, nous réussissons à nous engouffrer pour savourer un délicieux petit-déjeuner. J’ai découvert les pastéis dans une boulangerie portugaise de Paris mais rien n’arrive à la cheville de ceux qui sont préparés à Bélem.

Le Monastère des Hiéronymites à Belém : le triomphe de l’architecture

Et si on parlait un peu de l’histoire portugaise ?  Bélem nous fait découvrir un monument incroyable avec le Monastère des Hiéronymites.

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il a été édifié à la place d’une Chapelle ou Vasco de Gama et ses hommes firent leurs dernières prières en 1497, avant de partir sur la route des Indes.

C’est dans ce repère chargé d’histoire que nous avons pu contempler une véritable oeuvre d’art de plusieurs siècles se dressant fièrement au centre de la ville.

Un monument ou se mêlent une architecture gothique bien qu’avec un soupçon de décoration occidentale et des motifs à profusion mettant en avant l’histoire des marins du pays ornés de fleurs, d’animaux mystérieux et d’histoire indéchiffrables gravées dans la roche.

Torre de Bélem

L’un des symboles de Lisbonne, l’emblématique Torre de Belém, plantée face au rivage, les pieds dans l’eau, se dresse majestueusement devant nous.

Nous apprenons ici que pendant des siècles, elle servit de tour de contrôle pour les navires naviguant à l’embouchure du Tage.

A un moment où je sais que mon île a été découverte la première fois par des Portugais, je me sens d’un coup comme liée à leur histoire et je me suis surprise à les imaginer être guidés par cette tour.

La Torre de Bélem incarne à elle seule cette époque de grandeur maritime portugaise.

Prenez le temps d’aller visiter son intérieur incroyable (les photos étaient interdites) qui nous présente des décoration d’une beauté intense, symbole de toute une époque.

L’entrée à La Torre de Bélem est à 6€. Et je ne puis que vous conseiller cette visite qui mérite vraiment le coup d’oeil.

Partage visuel

Je fini cet article avec quelques photos retravaillées de ces merveilles que j’ai eu l’occasion de contempler. Lisbonne restera pendant longtemps une des plus belles capitales que j’ai pu visiter.