Bientôt mardi gras et on sait toutes que les beignets sont rois. Vous craquez pour leur pâte moelleuse et gonflée et vous avez envie de vous lancer ? Cet article est pour vous.

Ils sont moelleux, savoureux et doux. Dès que je prépare mes ingrédients je met ma balance et mon régime de côté. 

Saviez vous d’ailleurs qu’il existe des dizaines et des dizaines de recettes ? J’en ai essayé plusieurs avant de trouver la bonne ce qui me permet en plus de vous donner aussi des tips pour bien réussir votre recette. 

J’étais persuadée que c’était compliqué et au final on prend très vite la main. Focus sur la petite recette histoire de passer un bon mardi gras, mais bien gras comme on les aime.  

beignets_maison
Le repos de la pâte 

Pour de bons beignets moelleux, le plus important c’est le repos de votre pâte. Vous devez la laisser au moins 1H30 à température ambiante afin de lui permettre de doubler de volume.

Mais attention également à la température de votre pièce car si il fait trop froid, elle ne montera pas.

Le mieux est aussi de la laisser reposer tranquillement dans le four, un torchon bien enroulé sur le bol dans lequel elle repose. 

Pour permettre à la pâte de pousser, vous pouvez mettre votre four à 30 / 35° avec la porte du four bien fermée. 

La pâtisserie c'est comme l'amour : on donne tout ou rien du tout.

L’huile de friture

Une bonne huile de friture supporte les hautes températures, mais offre un goût neutre qui ne contamine pas les beignets. Évitez l’huile d’olive, donc ! L’huile d’arachide, de tournesol ou de pépins de raisin sont généralement les plus adaptées. L’huile de coco supporte elle aussi parfaitement la chaleur, et si son goût n’est pas neutre, il fonctionne avec la saveur sucrée des beignets.

Tu as vu les deux principales règles pour l'huile et la température, sors tes ustensiles on passe à la recette.

Tes ingrédients 
250g de farine
65 g de sucre
1 gousse de vanille
15 g de levure boulangère
80 ml de lait tiède
60 g d’oeuf
50 g de beurre à température
2 g de sel
2 cuillères à café d’arôme vanille

Comme la pâte doit être pétrie, je vous conseille d’utiliser un robot muni d’un crochet qui puisse pétrir.

Commencez par délayer les 15 g de levure biologique avec le 80 ml de lait tièdeJe dis bien tiède et pas chaud sinon vous allez tuer la levure : à plus de 50° elle n’aura plus aucune vertu. 

Versez le tout dans le cuve du robot et recouvrez des 250 g de farine. Rajoutez les 65 g de sucre, les 2 g de sel, les 60 g d’oeuf, les 2 cuillères à café d’arôme vanille et la vanille. 

Pétrissez bien la pâte et ajoutez les 50 g de beurre coupés en morceaux pour faciliter l’incorporation. Continuez de pétrir jusqu’à obtenir un bon mélange bien homogène. 

Couvrir d’un linge humide et laisser lever à température ambiante durant 1h30 environ (elle doit doubler de volume).

Une fois la pâte levée, fariner votre plan de travail et étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur environ. Détailler des ronds (à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre par exemple). Couvrez les d’un linge et laissez à nouveau reposer 1H.  

 

Faites chauffer l’huile dans une casserole.

Elle doit être à 180°C.

Pour tester la température de l’huile, plonger un bout de pâte dans la casserole : s’il remonte à la surface sans dorer trop rapidement, l’huile est à température et vous pouvez y tremper vos beignets. 

Faites les frire environ 2 min de chaque côté et égoutez les ensuite.

Vous pouvez ensuite décider de les fourrer à la confiture ou au nutella ! 

Saupoudrez de sucre ou de sucre glace les beignets seulement une fois qu’ils sont bien égouttés et suffisamment refroidis (sinon ils vont absorber le sucre).