Follow:
Be Fit

Petit-déjeuner : Le plat le plus important de la journée

On peut et on doit se mettre d’accord sur une chose : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Malheureusement, ça reste une grosse erreur commise par beaucoup, il est assez mal pris car nous avons des habitudes sucrées dures à modifier.

Dans vos assiettes le matin : des céréales, des tartines de beurre et confiture, de brioches ou de viennoiseries ou encore de yaourts aux fruits…Ceci est loin d’être le petit-déjeuner idéal sur le plan strictement nutritionnel car ces éléments sont de « mauvais sucres ». Ce type de petit-déjeuner sucré favorise la sécrétion d’insuline, ce qui est à éviter, surtout le matin.

Attention à ne surtout pas sauter le petit-déjeuner, ce serait une erreur. D’abord, parce le corps a jeûné toute la nuit. Ensuite, parce la faim se fera très vite ressentir et poussera au grignotage de produits gras, riches en mauvais sucres qui vont favoriser le stockage des graisses.

L’importance du petit-déjeuner

En premier lieu il est très important de privilégier un petit-déjeuner complet le matin qui vous apportera tout ce qu’il faut au bon fonctionnement de votre organisme. Ensuite, il favorisera aussi la combustion des graisses. L’avantage d’un petit-déjeuner complet pour démarrer la journée c’est qu’il cale bien l’estomac jusqu’au repas du midi. J’ai appris à considérer le petit-déjeuner comme un repas à part entière que je ne prends pas sur le pouce ou en avalant juste un café. Par conséquent, je fais en sorte de le composer ainsi :

  • Une boisson chaude sans sucres ou avec un stick de stevia. Du café ou du thé vert par exemple.
  • Des glucides et des fibres : pas de céréales pleines de sucres, mais plutôt des flocons d’avoines, des pancakes légères faits avec de la banane (la recette très prochainement)
  • Des petits pains complets qui accompagnent une omelette
  • Pas de laitage complexes qui favorisent le ballonnement (ouais !)

A vrai dire, il est compliqué de tout changer d’un coup. Si faire un plat complet peut paraître long, il y a bien quelques astuces pour changer cela :

  • Préparer son petit-déjeuner la veille
  • Préparer ses ingrédients la veille pour s’y mettre dès le réveil
  • Se réveiller un peu plus tôt pour passer plus de temps en cuisine

Pour ma part, je prépare toujours mon petit-déjeuner la veille et je le mets au frigo.

Rééquilibrer son alimentation est un parcours long, qui peut sembler difficile, mais en restant motivé, tout est possible. Commencez par le petit-déjeuner est une des plus grosses basses. Changez ce repas et vous verrez très vite de bons résultats. Je vous parle d’expérience.

Merci de m’avoir lu les chéries et chéris !

Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply Nina

    Coucou! merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog.
    Ton article est intéressant et c’est bon à savoir sur la composition d’un bon petit déjeuner.
    Bisous des îles

    1 février 2018 at 14 h 32 min
    • Reply Cerise974

      OOOh merci de m’envoyer la chaleur de mon île Nina <3

      1 février 2018 at 16 h 55 min
  • Reply Mamzelle Cerise - Pancakes avoine et bananes, un petit-dej complet | Mamzelle Cerise

    […] D’abord, sachez que ces pancakes ne contiennent pas de beurre, de farine ni de sucre. En effet, je remplace ces ingrédients par de la purée de banane et du yaourt grec. Ainsi, mes pancakes sont sans gluten et complètes pour bien démarrer la journée, mais aussi pour se faire un bon petit-déjeuner avec des protéines. […]

    2 février 2018 at 15 h 55 min
  • Reply Mamzelle Cerise - Kiwi au petit déjeuner, ça vous tente ? | Mamzelle Cerise

    […] je vous propose un petit-déjeuner à base de kiwi ! Une petite touche sucrée comme il le faut pour bien démarrer sa journée, […]

    7 mai 2018 at 18 h 24 min
  • Leave a Reply